Description

et quelques simulations

Cette maison des années 60, semi-mitoyenne, est idéalement localisée dans une zone calme, avec un accès rapide aux autoroutes A1 et A21, mais également très proche d’un arrêt des transports en commun, qui desservent la région, et aussi peu éloignée de deux gares, Libercourt et Ostricourt.

Habitable mais « dans son jus », décoration un peu vieillotte et défraichie parfois, cette maison qui a survécu à toutes les modes déco depuis les papiers peints à fleurs jusqu’aux cuisines « ouvertes » (qu’on referme aussitôt qu’on cuisine du poisson), pourra être remaniée et remise aux goûts du jour progressivement.

Nous n’avons pas pris l’option de tout blanchir, ou de couvrir les murs d’une autre teinte uniforme à base de peinture à l’eau, et d’y mettre une cuisine neuve d’exposition.

Car il VOUS appartient de décorer ou modifier cette maison selon VOS envies à votre rythme.

Pour vous faire une idée, des images virtuelles de ces mêmes pièces, vidées de leurs meubles, ont été ajoutées.

Le jardin est parfaitement clos, sécurisé par une clôture de 2m , avec potager entretenu à droite, et dispose de l’autre côté d’une pelouse avec un bassin à poissons enjambé par un petit pont solide.


Une porte de l’allée du jardin donne le côté du garage, une autre sur l’allée des véhicule, sa fermeture permet de maintenir, les animaux, voire des enfants à l’arrière le temps de faire entrer la voiture dans l’allée ou le garage, avant déchargement.
Son ouverture permet l’accès à l’avant de la maison, lui aussi clôturé avec portail et portillon séparés.

Caractéristiques principales

86 m² et 4 pièces (selon les normes qui exclues les pièces « trop petites » de surfaces actuelles mais 5 en fait)
Arrière et jardin exposés au sud
Allée pour 2 véhicules et garage 1 voiture

Dans le détail :

Rez de chaussée

Entrée

Entrée avant à travers un sas/véranda quart de rond en verre/aluminium.

SAS d'entrée

Ce sas vous permet de vous maintenir au sec si vous arrivez par là ou si vous attendez le passage du bus scolaire, ou d’un livreur.

Pour la sécurité, il pourrait aussi maintenir au sec vos visiteurs, tout permettant une discussion par la grille de la porte restée bien fermée.

fenêtre de la porte d'entrée fermée fenêtre de la porte d'entrée ouverte, la grille reste en place

Fenêtre et grille de la porte d'entrée


Couloir avec vestiaire et arrivées télécoms, fibre et électricité, et accès aux toilettes (séparées)

Salle à manger lumineuse, ouvrant sur une pièce qui pourra servir de petit salon/bureau/salle TV/salle de jeux.

Vue de la salle à manger actuelle, depuis l'escalier S à M virtuelle, sans les meubles


nota: Sur le mur mitoyen de la salle à manger/séjour, possibilité d’un chauffage bois/pellets en utilisant une cheminée toujours existante débouchant si nécessaire dans le plafond, comme sur cet exemple virtuel

, vidée de ses meubles Vue virtuelle de la S à M, avec cheminée et home cinéma simulés

Et donc au fond à droite de cette salle à manger, l’ancienne chambre du bas, pourra devenir une extension avec sortie possible par une porte fenêtre, car le linteau existant couvre la largeur de la pièce, les 4 petites fenêtres pourraient être remplacées par une porte fenêtre donnant sur l’arrière.

Ex-chambre du bas qui peut devenir une extension de la salle à manger, un petit salon ou un bureau En gardant le linteau, en remplaçant les petites fenêtres par une porte fenêtre,.


Salle de bains complète avec baignoire et douche

Les évacuations se faisant toutes dans la buanderie à un niveau plus bas, il est possible d’installer une douche à l’italienne au raz du sol, telle que celle simulée ci-dessous

Salle de bain avec douche et baignoire standard Salle de bain avec douche virtuelle et baignoire standard


Salon spacieux donnant sur couloir et entrée, se prolongeant par une porte sur une cuisine équipée.

Si vous n’aimez pas les meubles actuels, la simulation les enlève

Salon vue actuelle Salon vue virtuelle sans meuble


Cuisine tout à fait fonctionnelle (à rafraichir ou remplacer selon vos envies) avec grande table fixe, et accès vers la buanderie/véranda arrière.


Buanderie arrière, non chauffée, donc non comptée dans la surface, qui contient l’électroménager et la chaudière gaz à condensation de 2010. On y laissait les plantes fragiles pour l’hiver.


Nota: Le système de chauffage est une chaudière à condensation Viessman en bon état, elle est entretenu depuis l’origine « à neuf » par contrat d’entretien total, avec remplacement systématiques des pièces.
Sa localisation permet une sécurité totale vis-à-vis des gaz, et limite au maximum la présence de tubes dans les pièces à vivre du bas et de l’étage (tuyaux quasi invisibles).
Les techniciens de chauffage ou électroménager, ne pénètrent pas ou très peu (problèmes en cuisine) dans la partie habitation.


Cette buanderie ensoleillée, donne sur l’allée arrière vers le jardin clos comme indiqué au dessus, vers l’allée latérale de la maison, le garage avec sa petite extension latérale pratique pour en faire un petit atelier mécanique, et deux dépendances.

L’une est accessible par la buanderie arrière, pour un atelier et/ou lieu de stockage.

L’autre plus petite est pour l’instant destinée au stockage de matériel de jardinage accessible depuis l’allée du jardin.

Jardin Avec pelouse arborée à gauche et potager entretenu à droite.

Dans la pelouse et le fond de l’allée, un bassin à poissons enjambé par un pont solide, apporte un peu d’animation avec les oiseaux qui viennent y boire au bord d’une petite cascade été comme hiver (sortie du filtrage). En été le bassin apporte une certaine fraicheur et le doux son d’un jet ou de la petite chute d’eau. Une plus grande est possible mais nécessitera un peu de travaux pour être réactivée.


Etage

Un escalier dans la salle à manger, mène à l’étage qui se compose de deux grandes chambres et une petite, avec plancher bois naturel vitrifié.

La chambre avant, parentale, dispose de 3 grands placards d’origine larges et profonds.

la chambre avec ou sans meuble vue depuis la porte

Chambre avant, depuis la porte Chambre avant virtuelle, sans meuble

L’autre grande chambre qui donne sur le jardin arrière comporte une alcôve/renfoncement permettant la création d’un placard ou d’étagères.

Grande chambre arrière

La petite chambre donnant également sur le jardin, conviendrait parfaitement à un(e) ado ou pourrait devenir un bureau ou un dressing.

Petite chambre depuis porte

Grenier

Dans le petit couloir du haut de l’escalier, une trappe permet l’accès au grenier dont le plancher /plafond des chambres est bien isolé par laine de verre et recouvert d’un plancher total en dalles d’aggloméré,

Zone de stockage éventuelle, il pourrait être aussi aménagé à la demande

Extérieur


Le garage a une petite extension latérale pratique pour en faire un petit atelier mécanique,

Une dépendance est accessible par la dépendance/buanderie arrière, pour un atelier et/ou lieu de stockage. Une petite dépendance est pour l’instant destinée au stockage de matériel de jardinage accessible depuis l’allée du jardin.

Isolation de la maison

Isolation des murs

Pas d’isolation des murs interne ou externe, mais mur double en briques rouges bien (très) cuites, séparées par un espace, les murs ont bien plus d’inertie thermique et sont bien plus solides que des parpaings revêtus d’un crépi qui se fissurent au premier retrait/gonflement de l’argile.

Des maisons très récentes, peu solides et « sur-isolées » (pour le froid seulement ?) ont pour conséquences des températures élevées à l’intérieur, durant les canicules, et on voit fleurir des ventilations de climatiseur mobile aux fenêtres de maisons neuves.

Rappelez-vous Coluche qui disait qu’avec les maisons modernes préfabriquées, on réparait les défauts durant le crédit, et à la fin, on était propriétaire des ruines… De fait, c’est encore assez valable.

C’est devenu presque une « utopie banale » de certains écologistes anti-maison individuelle, qui demandent moins de m² pour les familles alors même qu’ils contestaient les clapiers et cages-batteries pour les animaux d’élevage………….

Moderne toujours, les « isolations par l’extérieur » sont à refaire tous les 10 à 30 ans selon la qualité de construction, et… que dire en ce moment…, la « qualité » est faite de produits jetables ou de matériaux dont les quantités et qualités sont souvent moindre que dans les devis d’origine.

Cette maison est là depuis 1960, et dans 60 ans elle le sera toujours.. C’est un vrai investissement à long terme son classement DPE aurait pu être meilleur s’il y avait des robinets thermostatiques sur chaque radiateur.. (un seul existe dans la cuisine) , et de toute façon d’ici 2030 ces robinets seront obsolètes et devront être remplacés par des programmables voire contrôlables à distance..

Isolation des toitures

Un plancher de dalles d’aggloméré, couvre toute la surface du grenier au dessus des chambres, et cache une épaisseur de 25cm de laine de verre.

Le toit en tuiles de terre cuite, est récent, bien étanche avec une sous-couche de tissu bitumé, mais non isolé de l’intérieur par manque de temps.

Cette simulation pourra vous donner une idée des aménagements éventuels. dans ce volume.

Grenier vue actuelle Grenier vue virtuelle


Toit du salon et de la cuisine, coté nord en contrebas, refait avec panneau tôle sandwich isolé mousse, imitation tuiles, et sous-couche 25cm laine de verre dont la garantie décennale vient de se terminer.

Isolation des fenêtres

Fenêtres en bon état en bois rouge d’origine, une à l’arrière en bas en état d’usage (peinture écaillée), (on demande moins de PVC actuellement…)

Double vitrage depuis 1990 sur toutes les fenêtres donnant directement sur l’extérieur.

7 volets roulants électriques, et 3 manuels complètent l’isolation des fenêtres qui donnent directement sur l’extérieur, des petites fenêtres protégées par le sas d’entrée ou la buanderie à l’arrière, étant en vitrage simple.

Fin des travaux

Lorsque vous aurez fini les travaux, bientôt…., il ne vous restera plus qu’à supprimer les dépendances et profiter de la vue comme celle simulée dessous

Buanderie actuelle buanderie-véranda possible

buanderie